Familles des Coléoptères du Québec

Sur cette page du guide sont représentées les différentes familles des Coléoptères du Québec. Cliquez sur les Familles pour parcourir les Espèces.

L'ordre des coléoptères est l'ordre le plus diversifié du monde des insectes avec plus de 350 000 espèces découvertes à ce jour. Leurs ailes antérieures sont modifiées en élytres rigides qui servent à protéger leurs ailes postérieures utilisées pour le vol. Cet ordre est extrêmement diversifié en terme de formes, tailles et répartition dans le monde. On les retrouve sur presque tous les continents et habitats. Une majeure partie des espèces sont phytophages alors que d’autres sont prédateurs, détritivores ou parasites.

Carabidae Carabes

Les Carabidés sont des coléoptères prédateurs d’insectes ou charognards. Certaines espèces ont les élytres striées ou ponctuées alors que d’autres en ont des lisses. Plusieures espèces ont les élytres aux reflets métalliques. Les adultes sont généralement nocturnes et on les découvre souvent sous des débris ligneux, des roches ou autre objet au sol dans les champs, les tourbières ou en forêt.

Dytiscidae Dytiques

La famille des Dytiscidae est l’une des plus vastes chez les coléoptères aquatiques. Leurs pattes sont modifiées pour permettre la nage. Ils fréquentent tous les milieux aquatiques où l’eau est douce. Ce sont des coléoptères ovales, parfois de grande taille, noirs aux bordures dorées. L’adulte vole de nuit et est attiré par les lumières.

Hydrophilidae Hydrophiles

La famille des Hydrophilidae comprends des coléoptères aquatiques et terrestres. Ceux qui ne vivent pas dans l’eau vivent dans la terre humide ou dans les excréments d’animaux. Ce sont des coléoptères ovales, le plus souvent de petite taille et de couleur noire. L’adulte vole de nuit et est attiré par l’éclairage artificiel.

Histeridae Histéridés

Les Histeridae sont de tout petit coléoptères ronds et parfois aplatis. Ce sont des prédateurs qui se nourrissent de petits invertébrés sous l’écorce des arbres, sur des animaux morts, dans les déjections des animaux ou dans les champignons. Leurs élytres sont courtes et souvent striées ou ponctuées. Leurs pattes antérieures sont modifiées pour creuser et leurs tibias sont larges et aplatis.

Silphidae Nécrophores

Les Silphidae sont des coléoptères charognards. Ils s’alimentent d’animaux en décomposition qu’ils cachent sous la terre pour les protéger des mouches. Plusieurs espèces sont de couleur orange et noir et sont d’assez grande taille. Ils ont des antennes en massue.

Staphylinidae Staphylins

Les Staphylinidae sont des insectes bien particuliers qui n’ont pas l’air d’être des coléoptères. Vus de haut, ils ont l’air d’être divisés en quatre parties puisque les élytres sont très courtes et ne recouvrent pas entièrement l’abdomen. Ils sont de forme allongée et souvent de petite taille et de couleur foncée.

Dermestidae Dermestes

Les Dermestidae sont des petits coléoptères ronds ou ovale au corps souvent foncé aux marques pâles. On les retrouve régulièrement dans les maisons, dans les collections d’insectes ou d’animaux naturalisés et dans les garde-manger. Leurs larves sont des petits vers très poilus qui trahissent leur présence en laissant des exuvies.

Lucanidae Lucanes

Les Lucanidae sont connus grâce aux mâles qui portent une spectaculaire paire de mandibules qui servent à se battre contre d’autres mâles. Les mandibules des femelles sont généralement plus petites. Leurs antennes sont bien développées et comportent plusieurs longs segments. On les retrouve en forêt où les larves s’alimentent de bois pourri.

Trogidae Trogidés

Les Trogidae sont de petits coléoptères ronds au élytres fortement bosselées. Ils sont souvent couverts de boue séchée. Ils vivent dans les carcasses d’animaux en décomposition avancée, dans les nids d’oiseaux ou les pelotes de régurgitation de hiboux où ils se nourrissent de matière organique séchée comme des poils, plumes, os et peau.

Geotrupidae Géotrupes

Les Geotrupidae sont des coléoptères en forme de demi sphère qui se nourrissent d’excréments de mammifères ou d’animaux en décomposition. Ils ont des antennes à lamelles et les élytres souvent profondément striées.

Scarabaeidae Scarabées

Les Scarabaeidae forment une famille de coléoptères très diversifiée. La plupart sont rond ou ovales, et chez certaines espèces le mâle porte une corne sur le pronotum ou la tête. On les distingue par leurs antennes à grandes lamelles et leurs tibias antérieur élargis et aplatis avec une série d’épines sur la marge externe. Les adultes volent et se retrouve régulièrement attirés par l’éclairage artificiel.

Buprestidae Buprestes

Les Buprestidae sont des coléoptères fusiformes au élytres très dures. Ils ont souvent des reflets métalliques et certaines espèces peuvent être très colorées. On les retrouve souvent sur les billots de bois exposés au soleil durant les chaudes journées d’été.

Byrrhidae Byrrhidés

Les Byrrhidae sont de tout petits coléoptères sphériques de couleur grises ou brune que l’on retrouve dans les milieux sablonneux et où de la mousse est présente. Ils ont l’habitude de rétracter leurs pattes sous leur abdomen et de se laisser tomber lorsqu’ils sont dérangés.

Elateridae Taupins

Les Elateridae sont caractérisés par le lien entre leur thorax et leur abdomen qui est flexible et qui produit un déclic lorsqu’il est fléchi. Cette caractéristique permet aux espèces de cette famille de bondir lorsqu’ils se retrouvent sur le dos en produisant un clic audible. Ce sont des insectes assez plats et allongés, aux antennes longues.

Lampyridae Lucioles

Les Lampyridés sont les petits coléoptères que l'on appelle les lucioles. Certaines espèces sont dotées de capacités bioluminescentes et peuvent illuminer une section sous leur abdomen.

Melyridae Mélyridés

Les Melyridae sont de tout petits coléoptères très colorés. Leurs élytres sont mous et ont des petits cils sur leur surface. On les retrouve aux fleurs, dans la litière de la forêt ou sous l’écorce des arbres.

Nitidulidae Nitidules

Les Nitidulidae sont de petits coléoptères ovales noirs avec des taches oranges ou rouge. Ils se nourrissent de fruits et de champignons en décomposition. On les retrouve dans les champs et aux endroits où de la nourriture les attire.

Coccinellidae Coccinelles

Les Coccinellidae sont des petits coléoptères en forme de demi sphère, souvent de couleur jaune, orange ou rouge avec des taches noires. Certaines espèces sont très communes et on peut les retrouver en grande quantité.

Tetratomidae Tétratomidés

Les Tetratomidae sont des coléoptères foncés ou noirs aux élytres rugueuses. On les retrouvent sous l’écorce des arbres ou sur les champignons polypores dont ils se nourrissent.

Zopheridae Zophérides

Les Zopheridae sont des coléoptères allongés et assez plats. La seule espèce présente au Québec est brune et a des bosses de différentes tailles sur le pronotum et les élytres. On la retrouve sous les champignons polypores.

Tenebrionidae Ténébrions

Les Tenebrionidae forment une des familles les plus diversifiées des coléoptères. La plupart de ceux présents au Québec sont de couleur noire ou brune, de forme allongée avec des antennes épaisses. On les retrouve sous les champignons polypores ou sous l’écorce des arbres.

Meloidae Méloidés

Les Meloidae sont des coléoptères aux élytres molles, trop courtes pour couvrir l’immense abdomen gonflé chez certaines espèces. Leur tête est très large et plus grosse que le thorax. Certaines espèces sont d’un bleu métallique foncé et ont une texture ressemblant au cuir.

Pyrochroidae Pyrochres

Les Pyrochroidae sont des coléoptères allongés souvent de couleur noire avec la tête et le thorax rouge, ou entièrement orangé pour une des espèces présentes au Québec. Ils ont de grandes antennes pectinées. On retrouve les adultes attirés par l’éclairage artificiel.

Cerambycidae Longicornes

Les Cerambycidae sont caractérisés par leurs très longues antennes. Chez certaines espèces, les yeux entourent en partie la base de l’antenne. Ce sont des coléoptères allongés et parfois de très grande taille. Certaines espèces sont brunes ou grises alors que d’autres peuvent être vivement colorées. On les retrouve sur les billots de bois exposés au soleil, sur les fleurs ou attirés par l’éclairage artificiel.

Chrysomelidae Chrysomèles

Les Chrysomelidae sont des petits coléoptères en forme de demi sphère souvent de couleur vive aux reflets métalliques. Ils sont étroitement liées à différentes espèces de végétaux et on les identifie parfois grâce à la plante qui sert de nourriture.

Brentidae Brentidés

Une seule espèce de Brentidae est présente au Québec. C’est un des coléoptères qui a un rostre sur lequel les antennes sont fixées. Contrairement aux Curculionidae, leurs antennes ne sont pas coudées.

Curculionidae Charançons

Les Curculionidae sont de petits coléoptères ayant un rostre et des antennes coudées qui y sont fixées. La plupart des espèces présentes au Québec sont de couleur grise ou brune, mais certaines peuvent être colorées avec des reflets métalliques.

Dryophthoridae Dryophthoridés

Les Dryophothoridae sont de coléoptères ayant un rostre et des antennes coudées qui y sont fixées. La plupart des espèces présentes au Québec sont de couleur beige ou brune avec de larges rayures noires sur les élytres et le thorax.

Erirhinidae Erirhinidés

Les Erirhinidae sont de petits coléoptères ayant un rostre et des antennes coudées qui y sont fixées.