Familles des Lépidoptères du Québec

Sur cette page du guide sont représentées les différentes familles des Lépidoptères du Québec. Cliquez sur les Familles pour parcourir les Espèces.

Les Lépidoptères, appelés papillons, possèdent quatre ailes couvertes de minuscules écailles aux divers motifs et couleurs. Leur pièces buccales sont sous forme de trompe et plusieurs d’entre eux participent à la pollinisation des végétaux en se nourrissant de nectar des fleurs. Certaines espèces sont diurnes et d’autres nocturnes.

Sphingidae Sphinx

Les Sphingidae sont des papillons nocturnes à la silhouette robuste et au vol puissant. Leurs ailes sont étroites et pointues avec souvent une marge externe irrégulière. Leur abdomen est massif. Ils sont capables de voler sur de grandes distances et voler sur place. Plusieurs ont une longue trompe qui leur permet de boire aux fleurs aux longues corolles.

Saturniidae Saturnidés

La famille des Saturniidae est composée de certains des papillons nocturnes les plus impressionnants. La plupart des espèces sont nocturnes et peuvent être de très grande taille. Ils sont caractérisés par la présence d'ocelles sur les ailes, par leurs grandes ailes arrondies et par leur gros corps couvert d’écailles filiformes ressemblant à de la fourrure.

Cossidae Cossidés

Les Cossidae sont des papillons nocturnes massifs aux ailes étroites, principalement de couleur grise avec des motifs plus foncés. Leur allure générale rappelle celle des Sphinx. Au repos, les ailes sont étroitement repliées le long de leur abdomen.

Geometridae Géométridés

Les Geometridae sont de petits papillons nocturnes aux ailes larges souvent marquées de grandes lignes pâles formant des vagues. Leurs antennes sont minces et leur abdomen est étroit, ce qui leur donnent une allure générale qui rappelle celle des papillons diurnes. Au repos, les ailes de certaines espèces sont à plat sur la surface sur laquelle l’insecte est posé.

Hepialidae Hépiales

Les Hepialidae sont de grands papillons nocturnes massifs aux ailes longues et étroites. Leurs antennes sont minces et très courtes. Les ailes postérieures ne sont pas attachées aux ailes postérieures, donc on perçoit distinctement les quatre ailes lors du vol. Certaines espèces peuvent être de très grande taille. Au repos, les ailes sont étroitement repliées le long de leur abdomen ce qui leur donne un aspect cylindrique.

Lasiocampidae Lasiocampidés

Les Lasiocampidae sont des petits papillons nocturnes aux ailes larges et arrondies et à l’abdomen couvert d’écailles filiformes donnant l’aspect d’une fourrure épaisse. Les chenilles de cette famille sont défoliatrices et certaines espèces construisent de grandes tentes de soie dans les arbres.

Erebidae Erebidés

Les Erebidae forment la famille la plus diversifiée des papillons nocturnes. Au repos, leurs ailes sont refermées sur l’abdomen en donnant à l’insecte une forme de triangle. Certaines espèces ont de vives couleurs, parfois sur les ailes postérieures uniquement et cachées au repos. On remarque régulièrement une différence frappante entre l’apparence des ailes antérieures et celle des ailes postérieures.

Noctuidae Noctuelles

Les Noctuidae forment une des familles les plus diversifiées des papillons nocturnes. Au repos, leurs ailes sont refermées sur l’abdomen en donnant à l’insecte une forme de triangle. La plupart des espèces sont de couleur grise, brune ou verdâtre, même si certaines espèces peuvent être vivement colorées. Généralement, les papillons de cette famille ont une apparence générale terne avec les ailes postérieures plus claires que les ailes antérieures.

Notodontidae Notodontidés

Les Notodontidae sont des papillons nocturnes aux ailes refermées sur l’abdomen au repos en donnant à l’insecte une forme de triangle. Ils ont un aspect poilus. La plupart des espèces sont de couleur beige, grise, brune ou verdâtre. Généralement, les papillons de cette famille ont une apparence générale terne avec les ailes postérieures plus claires que les ailes antérieures.

Hesperiidae Hespéridés

Les Hesperiidae sont des petits papillons diurnes aux courtes ailes pointues oranges ou brunes avec un gros abdomen. Au repos, leurs ailes sont portées en un angle typique. Leurs antennes ont une pointe en crochet. On les observe de jour lorsqu’ils effectuent leur vol bondissant bas au dessus du sol.

Lycaenidae Lycénidés

Les Lycaenidae sont des très petits papillons diurnes de couleur bleue, orange ou brun. Les espèces de couleur bleue brillent au soleil lorsqu’on les observe voler dans les milieux ouverts. Leurs antennes ont des anneaux contrastant de blanc et de noir.

Nymphalidae Nymphalidés

Plusieurs Nymphalidés sont orangées, mais les espèces de cette famille sont très variés en formes et couleurs. Particularité de la famille, les pattes avant des adultes sont atrophiées et ressemblent à des pinceaux qui sont tenu devant la tête. Seulement quatre des pattes sont utilisées pour marcher. Ce sont des papillons diurnes diversifiés que l’on peut très régulièrement observer dans une grande diversité d’habitats.

Papilionidae Papilionidés

Les Papilionidés sont les grand papillons diurnes principalement jaunes et noirs qui impressionnent par leur vol acrobatique et leur grande taille. On les appelle parfois les porte-queue puisqu’ils ont une ou plusieurs queues sur les ailes postérieures.

Pieridae Piérides

Les Piéridés sont de petits papillons diurnes aux tons de blanc, jaune, orange ou vert, aux ailes arrondies. On les observe régulièrement dans les parcs urbains et nos jardins. Ils effectuent un vol bondissant assez près du sol. Lorsqu’ils visitent les fleurs, ils gardent leur ailes fermées l’une contre l’autre à la verticale.

Sesiidae Sésies

Les Sésies sont de très petits papillons qui imitent les guêpes ou les abeilles. Leurs ailes sont étroites et transparentes. Certaines espèces ont des rayures jaunes et noires sur l’abdomen pour parfaire leur imitation.

Tortricidae Tordeuses

Les Tordeuses sont de petits papillons surtout connus pour leur terribles dommages qu'ils causent aux forêts et aux cultures.