Espèces des Mantes du Québec

Sur cette page du guide sont représentées les différentes Espèces des Mantes du Québec.

Les mantes possèdent des pattes antérieures préhensiles que l'on dit ravisseuses ou raptoriales. Elles leur permettent de capturer et maintenir leurs proies pendant qu'elles les dévorent. Elles se retrouvent dans les champs où elles chassent leurs proies. Elles s’en prendront à tout ce qui leur tombera sous les pattes. Certaines espèces exotiques plus costaudes peuvent même capturer des amphibiens, des petits rongeurs ou même des colibris.

Patte antérieure ravisseuse

Famille des Mantidae Mantidés

Mantis religiosa Mante religieuse

La Mante religieuse est la seule représentante de son ordre au Québec. On la retrouve dans les milieux agricoles, ouverts et urbains dans le sud du Québec. Cette véritable machine à tuer se nourrit d'à peu près n'importe quelle proie qui est assez petite pour être tuée avec ses pattes ravisseuses. Les deux sexes peuvent être de forme verte ou brune. Ces spécimens ont tous été capturés à Lanoraie sur un terrain vague en fauchant l'herbe courte, excepté le mâle de forme brune qui a été récolté par Alexis Roy dans une piscine à Hemmingford.

Mâle de forme verte
Lanoraie, QC
Femelle de forme verte
Lanoraie, QC
Mâle de forme brune
Hemmingford, QC
Femelle de forme brune
Lanoraie, QC
Répartition
Taille50 à 75 mm.
IdentificationLa forme verte est plus commune que la forme brune. Les deux formes possèdent une ocelle noire avec parfois un centre blanc sur le côté inférieur de la hanche de la patte antérieure.
HabitatMilieux ouverts variés, terrains vagues.
AbondanceCommun.
Cycle de vieLes larves naissent au printemps et se développent au cours de l’été. Elles deviennent adulte vers la fin de l’été. Après la reproduction la femelle forme une oothèque remplie de plusieurs dizaines d’oeufs sur une branche ou une roche. La masse d’oeufs passera l’hiver sous la neige.
AlimentationPetits invertébrés divers.