Espèces des Orthoptères du Québec

Sur cette page du guide sont représentées les différentes espèces des Orthoptères du Québec classés par Familles.

L'ordre des Orthoptères comprend les criquets, sauterelles et grillons. Leurs ailes antérieures sont épaisses et leurs ailes postérieures sont minces qui se replient en éventail. Leurs pattes postérieures sont modifiées pour bondir. On les retrouve fréquemment dans les champs et bordure de forêt. En frottant leurs ailes antérieures ensemble, les mâles de certaines familles peuvent produire une grande variété de chants afin d’attirer une partenaire sexuelle.

Famille des Rhaphidophoridae Caméllines

Cette famille regroupe les caméllines. Ce sont des insectes sans ailes de taille moyenne aux longues pattes et antennes. Leur pattes postérieures sont ornées d'épines. On les retrouve dans les endroits sombres et humides.

Ceuthophilus sp. Camélline

Saint-Antoine-de-Tilly, QC

Famille des Tettigoniidea Sauterelles

Cette famille regroupe les sauterelles. Le terme sauterelle est utilisé à tort pour désigner tous les Orthoptères, alors qu'il désigne seulement les membres de cette famille. La plupart des espèces sont de grande taille, de couleur verte et sont principalement nocturnes ou crépusculaires. Les mâles émettent souvent un chant très distinctif.

Amblycorypha oblongifolia Scuddérie à ailes oblongues

L'une des espèces les plus impressionnantes de cette famille. De taille très imposante, elle peut être de couleur jaune, verte ou d'un superbe rose vif. Le mâle émet un chant assez puissant et distinctif. Ce spécimen a été récolté au sol sur une pelouse lors d’une chaude soirée d’été.

Mâle
St-Alphonse, QC
Répartition
Taille100 à 120 mm.
IdentificationTrès grande taille. Généralement de couleur verte. Forme jaune, brune et rose plus rare. Les antennes sont très longues et minces. Au repos, les ailes forment un triangle violet sur le dos. Le chant est un «itzic» assez fort.
HabitatSous-bois de forêt de feuillus, milieux arbustifs et herbes hautes.
AbondancePeu commun.
AlimentationFeuillage de plantes arbustives.

Scudderia sp. Scuddéries

Les Escoumins, QC
Québec, QC

Famille des Acrididae Criquets

Cette famille regroupe les criquets. Ils sont surtout actifs durant les chaudes journées ensoleillées. On les observe souvent lorsqu'ils s'envolent en émettant un claquement et en révélant leurs couleurs vives.

Pardalophora apiculata Oedipode pourpré

La seule espèce de criquet au Québec à arborer cette vive couleur rose. Ces deux spécimens ont été récoltés le long d'un chemin sablonneux dans une coupe forestière, où de nombreux individus étaient présents.

Mâle
Les Escoumins, QC
Mâle
Les Escoumins, QC
Répartition
Taille80 mm.
IdentificationGrande taille. L’adulte est impossible à confondre grâce à ses ailes postérieures rose saumon bordé de brun.
HabitatMilieux ouverts au sol sablonneux.
AbondancePeu commun.
AlimentationFeuillage de plantes herbacées.

Dissosteira carolina Oedipode à ailes noires

L'espèce de criquet la plus notable, par sa répartition et son abondance. C'est le criquet de grande taille le plus facile à observer. Ses ailes postérieures noires au contour blanc crème très contrastées le rend facile à identifier. C'est deux spécimens ont été récoltés sur des terrains vagues.

Les Escoumins, QC
Québec, QC
Répartition
Taille75 à 100 mm.
IdentificationGrande taille, ailes postérieures noires au contour blanc crème très contrastées.
HabitatMilieux ouverts variés.
AbondanceTrès commun.
AlimentationFeuillage de plantes herbacées.

Trimerotropis verruculata verruculata Oedipode verruqueux

L'une des espèces de criquet possédant du jaune à l'intérieur de ses ailes postérieures, l'Oedipode verruqueux se distingue par sa bande noire mince et quasi interrompue. On le retrouve dans des milieux sablonneux. Ce spécimen a été récolté dans un milieu ouvert.

Québec, QC