Espèce des Phasmes du Québec

Sur cette page du guide est représentée l'unique Espèce des Phasmes du Québec.

Les phasmes sont reconnus pour leur mimétisme. Ils imitent de façon quasi parfaite des branches ou des feuilles. Cet ordre est très diversifié et se retrouve dans de nombreuses régions tropicales du monde.

Famille des Diapheromeridae Diapheroméridés

Diapheromera femorata Bâtonnet ordinaire

Le Bâtonnet ordinaire est la seule espèce de phasme présente au Québec. Le mâle, plus mince et coloré que la femelle, possède des bandes noires ainsi qu’une épine sous les fémurs. Il vit dans les grandes forêts de chênes au sud du Québec. Ces deux spécimens ont été récoltés accrochés sous des feuilles de chêne.

Mâle
Montréal, QC
Femelle
Montréal, QC
Répartition
Taille75 à 95 mm.
IdentificationL’adulte est de grande taille, la femelle pouvant être plus longue que le mâle. Le mâle a des rayures foncées sur les fémurs ainsi qu’une petite épine noire. Au repos, les pattes antérieures sont allongées devant la tête pour renforcer l’effet de camouflage. La larve ressemble à une petite version de l’adulte, d’un vert plus vif.
HabitatForêts de chênes matures et parcs urbains.
AbondanceRare et localisé au Québec. Très commun par endroits aux États-Unis.
Cycle de vieLes larves naissent au printemps. Elles se développent au courant de l’été et deviennent adultes à la fin de l’été. Ils s’alimentent des feuilles des chênes en ne mangeant que la partie tendre en évitant les nervures. Après la reproduction, la femelle laisse tomber du haut des arbres les oeufs qui passeront l’hiver dans la litière du sol sous la neige.
AlimentationChêne blanc (Quercus alba).